Bravo !

Il en est ainsi chaque année. Depuis près de 15 ans, chaque année scolaire se clôture pour nous par l’évaluation des défis pédagogiques scolaires pour l’Océan. Chaque année, vous êtes des centaines d’enseignants à y inscrire vos classes et à nous déposer d’incroyables candidatures.

Cette année encore, il a été bien difficile aux membres du jury de départager vos travaux : les maternelles nous font fondre devant leurs contes de la mer, les classes élémentaires nous épatent par leur enthousiasme et leur envie d’agir pour l’Océan, tandis que les collégiens et lycéens, par la qualité de leurs travaux, ancrés dans la réalité d’aujourd’hui, nous prouvent que l’Océan trouvera de précieux alliés dans la nouvelle génération d’étudiants.

Les membres du jury se sont répartis entre les équipes de la Maud Fontenoy Foundation, des membres de notre comité d’experts et des collaborateurs de la fondation Keyrus qui a renouvelé son soutien aux défis cette année. Nous les remercions tous pour le soin qu’ils ont apporté au processus d’évaluation des dossiers.

Cette année fut particulière pour les candidats comme pour le jury, qui ont tous expérimenté les nouvelles thématiques élémentaires, collèges et lycées. Ancrées dans l’actualité océanique, cette fournée de thématiques elle aussi a su trouver ses champions !

Particulière également car les défis de cette année se clôturent par une cérémonie de remise des prix placée sous le Patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO.

C’est donc avec un plaisir particulier que nous vous présentons nos lauréats pour l’année 2022/2023.

Un immense merci et un très grand bravo à tous les élèves et leurs enseignants ! Nous espérons vous revoir nombreux l’année prochaine, et invitons ceux qui n’ont pas été qualifiés cette année à ne pas baisser les bras : de nombreux projets formidables n’ont pu être retenus, nous croyons en vous !

Défi maternelle : Créer un conte sur les fabuleuses créatures marines

Commençons avec les plus jeunes participants à ce défi : les maternelles, qui avaient pour défi cette année encore de créer un conte sur les fabuleuses créatures marines. L’objectif : nous faire rêver, nous éduquer nous, les adultes, mais aussi nous donner envie de les protéger !

Le 1er prix est remporté par les Grandes sections de l’École Sainte-Thérèse – Sainte Marie de Dunkerque, accompagnés par leur enseignante Cyrielle Carru.

Ils nous ont fait rêver avec leur conte éphémère « Une maison pour Bernalé« , qui, grâce à un jeune Bernard-l’Hermite, nous apprend à laisser les coquillages sur la plage, et à ramasser les déchets qui y trainent. Nous avons adoré le concept de conte éphémère, créé avec des éléments trouvés directement sur place.

Le 2eme prix est remporté (cette année encore !) par les petites et grandes sections de l’école Gabriel Bouvet de Coignières dans les Yvelines, Accompagnés par leur enseignante Laetitia Da Silva, pour leur conte engagé « L’Histoire d’une petite bouteille en plastique ».

Nous sommes certains que ce conte mériterait à être diffusé à l’entrée de toutes les plages : à n’en pas douter, plus personne n’oserait y jeter quoi que ce soit !

Le 3ème prix :  ils nous ont passé un sacré savon avec leur cri d’amour lancé à l’Océan « La promesse de te protéger », il s’agit des petites, moyennes et grandes sections de l’accueil de loisirs de Hanches, en Eure et Loir, accompagnés par leur responsable pédagogique Virginie Thénault.

La pollution et ses impacts dramatiques sur la faune marine sont ici aussi à l’honneur. Nous avons aimé le ton théâtrale que se sont appropriés avec succès les enfants et l’enthousiasme de leur message final !

Défi élémentaire : L'Appel de la jeunesse pour l'Océan !

Cette année, les classes élémentaires avaient pour défi d’interpeller non seulement les adultes, mais aussi les institutions ! Pour cela, ils se sont employés à réaliser des affiches engagées proposant des slogans forts et des solutions concrètes !

Le 1er prix est remporté par les CP/CE1/CE2 de l’école Jean Marie Fosse d’Escarmain dans le Nord, encadrés par leur enseignante Laurence Lemaire, pour leur projet « La mer commence ici ! ».

Située loin de la mer, la classe a pris conscience de l’impact de la pollution par ruissellement de nos déchets et de leur long mais inévitable trajet jusqu’à L’Océan. Ni une ni deux, les voilà parti pour décorer les plaques d’égouts de leur ville d’affiches et de slogans invitant les riverains à ne plus jeter quoi que ce soit dans la rue. Bravo !

Le 2eme Prix est remporté par les CM2 de l’Ecole Henri Blanc de Bretteville Du Grand Caux en Seine-Maritime, encadrés par leur enseignante Carole Thumerel pour leur affiche « Avec la surpêche, nous ne mangerons que du poisson pas né ! ».

Nous avons aimé le ton humoristique utilisé pour cette affiche : rien de mieux pour marquer les esprits !

Le 3eme prix est brillamment remporté par les CE1/CE2 de l’école Lavernhe de Manhac à Lavernhe dans l’Aveyron, encadrés par leur enseignante Christelle Banide, pour leur affiche « Evolue sans plastique » et leur invitation à replonger dans notre cerveau en pensant désormais « Océan ». 

Défi collège : Histoire maritime : les femmes nous inspirent l’Océan de demain !

Les collégiens ont été invités à se mettre dans la peau d’historiens maritimes. Leur objectif ? Mettre en lumière le rôle méconnu mais important d’une femme de mer du passé. Artiste, scientifique, pirate… Comment peut-elle nous inspirer pour préparer l’avenir ?

1er prix : Les 5emes du college Sainte Marie de Royan En Charente Maritime, encadrés par leur enseignante Isabelle Moullard pour leur présentation, racontée par la mer elle-même : « ANITA CONTI, une vie pour le mer, sans oublis pour la Terre »

En découvrant Anita Conti, ils ont compris que la surpêche était dangereuse pour la planète car elle risquait de détruire toutes nos ressources …

Alors ils ont inventé avec leur professeur de français, un super bateau du futur, capable de détecter les poissons et de respecter les saisons de pêche pour éviter de TOUT prendre sans sélection.

2ème prix : Les 6eme du College Danton à Levallois, situé dans les Haut-de Seine et encadrés par leur enseignante Corinne Lorenzini pour leur portrait enthousiaste de la navigatrice et pirate Irlandaise Grace O’Malley.

Les lauréates ont choisi cette femme de mer car elle son histoire a fait d’elle une Héroïne folklorique, qui a pu tracer une voie pour les femmes irlandaises alors même que l’Histoire officielle l’ignorait.

Elles invitent par ce message les femmes à s’emparer de l’Histoire, par tous les moyens possibles.

 

 

 

Défi lycée : atteindre l'un ou plusieurs des 17 Objectifs de Développement Durable de l'ONU grâce à l'Océan

Les lycéens ont du imaginer comment l’Océan peut nous inspirer des solutions et aider l’Humanité à atteindre un ou plusieurs des Objectifs de développement durable de l’ONU. Ils n’ont pas manquer de nous surprendre !

Le 1er prix est remporté par les terminales du lycée Sainte Marthe Chavagnes d’Angoulême en Charente, encadrés par leur enseignante Mélanie Chamouleau, pour leur projet « Sea and Boat ! ».

Sea and boats est un dispositif énergétique pour le fonctionnement des bateaux qui a démontré l’efficacité des ressources renouvelables. Ce projet est plus qu’une innovation énergétique, ce système est un média en faveur des énergies renouvelables et de la façon dont nous devons les utiliser.

Le système « Sea and Boat », permettra à un bateau, quel qu’il soit, d’alimenter en énergie continu et de manière autonome, tous les systèmes électriques, des commandes, aux luminaires en passant par les infrastructures de divertissement, grace à l’énergie hydraulique. C’est ainsi un système aux énergies propres aux coûts plutôt abordable qui permettra à tous de voyager de manière économique et écologique.

Le 2ème prix est remporté, une fois n’est pas coutume, par les terminales de Lycée Assomption de Rennes, encadrés par leur enseignante Murielle Waendendries, pour leur projet « Maison Mer’Veilleuse ! ».

Voici leur présentation : « Nous avons choisi de présenter un projet de maison qui s’appuie sur l’océan pour être autonome au niveau alimentaire (ODD 2) et énergétique (ODD 7), tout en ayant un impact positif sur les océans et la vie marine (ODD 14). L’objectif principal était d’imaginer une maison durable (ODD 11) mais aussi dans laquelle on aurait envie d’habiter, car une des façons d’accélérer la transition énergétique est de la rendre désirable.

Nous sommes donc parties d’innovations qui pourraient être intégrées à notre maison et avons dessiné le plan en les plaçant.
Pour rendre la forme plus agréable, nous avons dessiné le plan sur un site qui permet de générer des cartes de RPG, de jeux d’aventure. Après tout, ce projet n’est-il pas aussi une aventure ?

En parallèle, nous avons conçu des diaporamas pour présenter les innovations.
Nous avons ensuite relié les diaporamas aux points voulus de la carte grâce au site genially. Nous avons choisi cette thématique car elle permet d’imaginer à quoi ressemblera notre futur à partir de notre quotidien. »

Le 3ème prix est remporté par la première Professionnelle Maintenance Nautique du lycée professionnel Jean Mermoz de Béziers, encadrés par leur enseignante Christelle Bécat, pour leur projet « L’éco-Tamaran ».

Voici leur présentation : « Nous avons imaginé comment l’Océan peut nous inspirer des solutions et aider l’Humanité à atteindre un ou plusieurs des objectifs de développement durable de l’ONU.

Durant nos périodes de fonction en entreprise nous avons été amenés à travailler sur des bateaux de plaisance et nous avons côtoyé des yachts.

C’est pourquoi nous avons imaginé comme solution une croisière luxueuse en mer Méditerranée à bord d’un catamaran éco- responsable.

Nous savons que la mer Méditerranée connaît un trafic important. Elle est la première destination touristique au monde.

Les croisières en Méditerranée ont augmenté de 8 % entre 2017 et 2018, pour un total de plus de 4 millions de passagers.

Suivant les tendances mondiales les 5 destinations les plus touristiques sont : la France, l’Espagne, la Turquie, l’Italie et la Grèce.

Voici la croisière eco-responsable que nous vous proposons. »