Les oubliés des vacances à la mer

A l’initiative de Maud Fontenoy, 700 jeunes du Secours Populaire entre 9 et 12 ans qui ne sont pas partis en vacances et n’ont jamais vu la mer,  ont passé plusieurs journées inoubliables à la découverte du milieu marin.

A la Rochelle

Dans son combat pour la protection des océans, la Maud Fontenoy Fondation a toujours à coeur de lier l’éducation et l’action sociale. Au programme : visite de l’aquarium et du musée maritime, ateliers pédagogiques, formation au matelotage, spectacles sur l’écologie de la compagnie de theâtre PILE POIL ET CIE, plage et baignade, etc.

Le point d’orgue de ces trois jours a eu lieu le 20 août avec un rassemblement en mer et une sortie d’exception à bord d’une soixantaine de bateaux bénévoles. Maud Fontenoy a mené cette flottille – qu’elle a appelé « le Défi Solidaire » – aux côtés de Marion Cotillard, notre marraine et à la barre de TAHIA, le bateau avec lequel elle a réalisé son tour du monde à contre courant en 2007…. Au fil d’une excursion qui les mena vers le Pertuis d’Antioche et Fort Boyard, les enfants ont découvert, sous le soleil Rochellais, la vie à bord, l’environnement du Pertuis, la magie et la rigueur de la navigation et sont repartis de La Rochelle des cadeaux plein les bras et des souvenirs plein la tête.

Nous remercions
 tout particulièrement l’équipe de Dior pour avoir spécifiquement et avec la plus grande élégance, créé une tenue (tshirt, bandana, bracelet et lunettes de soleil) offerte à chaque enfant et encadrant.

A Cannes

La Maud Fontenoy Fondation a accueilli sur l’île Ste Marguerite située en face de Cannes du 23 au 25 août 2013, 400 enfants du Secours Populaire Français qui n’étaient jamais partis en vacances et n’avaient jamais vu la mer.

Avec le soutien du Secours Populaire Français, de la ville de Cannes, de Cannes Jeunesse et des Scouts et Guides de France, les enfants ont passé trois jours inoubliables de vacances dans un fort du XVIIe siècle, empreint d’Histoire et de légendes sur une île de méditerranée, au coeur de la région Cannoise.

Un séjour d’exception organisé autour d’activités ludo-éducatives et de découvertes de la nature et plus particulièrement de l’environnement marin avec en point d’orgue un rassemblement en mer des 400 enfants pour un défi de la solidarité.

Au programme : visite du fort et du musée maritime, ateliers pédagogiques, jeux, spectacles sur l’écologie de la compagnie de théâtre PILE POIL ET CIE, plage et baignade, etc.