Maud Fontenoy est « Ambassadrice des Classes de Mer auprès du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse ».

Maud Fontenoy et l’équipe de la Fondation se mobilisent sur cette mission avec enthousiasme en faveur des écoles qui souhaitent organiser une classe de mer.

Découvrez sur cette page comment réaliser votre projet de classe de mer au travers de notre programme, mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la Trousse à Projets et le Cluster Maritime Français et grâce au soutien de nos partenaires financiers.

L' Océan, une école incontournable​

« Loin de n’être que le berceau de la vie, l’Océan en est l’artisan majeur. Machinerie complexe dont les dérèglements nous frappent jusque dans les terres éloignées, alchimie qui nous protège et régule notre climat, il nous donne nourritures, médicaments, énergies renouvelables et émerveillements. Non content de répondre à nos besoins vitaux, il fournit quantité de molécules et mécanisme qui, une fois étudiés et reproduits, améliorent notre santé et participent à la modernisation de nos sociétés. »

Histoire de l’Homme et sciences de la vie, étude de notre immense patrimoine marin et puissance maritime… mais aussi découverte de nouvelles disciplines sportives, apprentissages du vivre-ensemble… L’Océan est une école incontournable en France. Toutes les disciplines peuvent y être enseignées et toutes les notions éducatives s’y trouvent sublimées. Une classe de mer, c’est découvrir pour certains enfants un milieu inconnu, parfois rêvé, synonyme de nouveautés sans cesse renouvelées. La classe de mer répond aux impératifs pédagogiques des programmes d’enseignements scolaires, tout en offrant aux groupes un espace et un temps d’apprentissage unique.

Les enseignements de la mer ne s’oublient pas.

Comment bénéficier du programme ?

trousseaprojets

Je dépose mon projet sur la plateforme "La trousse à projets"

1- Les projets sont ensuite étudiés par les équipes de La Trousse à projets et selon les critères de la fondation.

2 - Si votre projet remplit les critères de soutien prédéfinis au sein du programme de relance des classes de mer, vous bénéficiez d'une aide financière de la part de la fondation.

3 - Quelle que soit le résultat de la décision, votre projet de classe de mer est automatiquement relayé sur nos réseaux sociaux.

Lancez-vous sans attendre

Commandez le livret gratuit "Vivement la classe de mer"

Les enseignants souhaitant emmener leurs élèves en classe de mer sont invités à demander le livret pédagogique gratuit "Vivement la classe de mer" afin de préparer leur séjour grâce à des apprentissages clés rejoignant les programmes scolaires en vigueur.

Le kit contient également des conseils et les gestes à connaitre pour respecter et préserver le milieu marin, et invite les enseignants à participer au défi scolaire national de la Maud Fontenoy Fondation.

Commander le livret "Vivement la classe de mer"

Une mission réalisée en partenariat avec :