Le voilier Tahia

Pendant plus de 15 ans, Maud Fontenoy et sa fondation ont fait naviguer ses Petits Aventuriers sur le célèbre voilier Tahia, avant qu’il ne nous quitte pour de nouvelles et belles aventure. Bon vent à lui et à son nouvel équipage !

Cet immense monocoque est l’ancien L’Oréal Paris sur lequel Maud Fontenoy a réussi en 2006/2007, après 5 mois d’effort, le tour du monde à contre-courant, en solitaire et sans assistance, au départ et à l’arrivée de l’île de la Réunion. Jusqu’au départ de notre Tahia vers de nouveaux horizons en 2021, c’est à son bord que Maud Fontenoy emmenait en mer – parfois pour la toute première fois – de nombreux écoliers et enfants aux côtés d’associations comme Magie à l’Hôpital ou encore Le Secours Populaire.

Architecture : Gilles Vaton

Chantier : Gamelin (La Rochelle)

Longueur : 26 m

Largeur : 5,40 m

Tirant d’eau : 4,60 m

Poids de départ : 30 t

Lest : 13 t

Mât : 31 m

Voiture GV : 180 m2

Génois :180 m2

Solent : 85 m2

Trinquette : 30 m2

Spi léger : 450 m2

Spi lourd : 350 m2

Ballast : 3,5 t

Cloisons étanches : 4

Voile de quille : 2,5 t + 0,3 t de gazole

31 mètres de haut

Un mât de 31 m construit en carbonne qui illustre bien les valeurs que porte haut la Maud Fontenoy Foundation. En effet, lors de son dernier tour du monde, Maud Fontenoy a dû faire face à un terrible démâtage dont elle s’est finalement sortie après des jours et des jours de travail acharné. Ne jamais baisser les bras, voilà ce que rappelle aux enfants ce gigantesque gréement.

La Cabine

Tout sur Tahia a été pensé pour accueillir des enfants. Après le tour du monde à contre-courant, le bateau a été réaménagé dans la perspective de la Maud Fontenoy Foundation. La cabine est un cocon, un lieu de vie chaleureux où Maud raconte ses expériences, décrypte le fonctionnement des océans à ses équipiers en culottes courtes.

"Tahia"

Tahia est le le nom marquisien que lui ont choisi les enfants, cela signifie « la princesse qui danse sur les vagues ». Ce choix est un clin d’oeil à l’histoire personnelle de Maud. Les polynésiens lui avaient donné ce surnom lorsqu’elle avait bouclé sa traversée du Pacifique à la rame en 2005. Tahia évoque un rêve à atteindre et la possibilité de le réaliser, mais aussi une terre liée à la mer, directement menacée par la montée des eaux et le réchauffement climatique.

Un Bateau Solide

Tahia est un monocoque de 26 m en aluminium, pesant plus de 30 tonnes. Cela garantit des conditions de navigation sécurisantes et parfaitement adaptées à l’accueil d’enfants à bord. Tahia est un bateau respecté dans le monde des marins, qui a fait ses preuves au cours des milliers de milles nautiques sur toutes les mers du globe. Un beau symbole de la persévérance et de la ténacité que nécessite le combat de la Maud Fontenoy Foundation pour défendre les océans et le littoral.