Les Vacances Apprenantes et l'Océan

Les « Colos apprenantes » sont proposées par les organisateurs de colonies de vacances : association d’éducation populaire, collectivité territoriale, structures privées, comité d’entreprise. Elles bénéficient d’un label délivré par l’État et proposent des formules associant renforcement des apprentissages et activités de loisirs autour de la culture, du sport et du développement durable.Elles offrent la possibilité aux enfants et aux jeunes de renforcer savoirs et compétences dans un cadre ludique et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée prochaine.

La Maud Fontenoy  Foundation est heureuse de s’associer et d’apporter sa contribution au dispositif des Vacances Apprenantes. Nous avons la profonde conviction que la mer est une école incontournable, riche, ainsi qu’un formidable atout pour la compréhension du développement durable, et que ses enseignements sont aussi passionnants qu’inoubliables.

Les contenus pédagogiques et les activités que nous proposons aux jeunes et à leurs encadrants se veulent enthousiasmants, ludiques et positifs. Proches de la mer ou loin des côtes, en perspective avec les apprentissages généraux, ils permettent à tous de découvrir le milieu marin et la relation unique et particulière que l’être humain entretient avec l’Océan.

Défi estival des buissonniers  : cap sur l'Océan !

Les activités et réalisations effectuées au cours des séjours buissonniers méritent d’être valorisées.

Cette année, il est proposé de mettre l’accent sur la thématique des mers et océans.

Lorsque vous téléchargerez des ressources sur les sites des trois fondations partenaires du ministère – Fondation Maud Fontenoy, Tara Océan, Fondation de la Mer – vous serez invités à transmettre des photographies ou vidéos des réalisations que vous avez conduites avec les jeunes, ainsi que quelques informations en accompagnement, afin de contribuer à la valorisation des projets menés au cours de l’été.

Une sélection sera effectuée à la fin de l’été. Les productions retenues seront valorisées par une mise en ligne sur le site du ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports et sur les sites des fondations concernées, à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’IUCN (Marseille, 3 au 11 septembre 2021).

Envoyez-nous vos créations au plus tard d’ici le 20 août 2021 à secretariat@maudfontenoyfondation.fr

Les contenus (tous gratuits) mis à disposition pendant les vacances apprenantes

Le Kit 100% Océan

Recevez le kit pédagogiques composé d'un livret de 10 fiches sur l'Océan + un planisphère + 2 posters pédagogiques (version papier)

Carnet de bord

Recevez par mail le livret d'activités sur l'Océan et la biodiversité (PDF).

Spécial sortie à la mer

Le livret "Vivement la classe de mer" vient soutenir la découverte du littoral avec un guide des espèces et la découverte des bons gestes à avoir (version PDF)

Fiches activités hebdomadaires

Recevez chaque semaine une fiche activité directement dans votre boite mail