La Maud Fontenoy Foundation, en partenariat avec la Fondation FORVIA, est heureuse de vous inviter à participer aux premiers trophées dont l’objectif est de soutenir les étudiants chercheurs mobilisés sur la recherche et le développement de solutions pour et par l’Océan.

UN CONTEXTE INTERNATIONAL. Soutenu par une biodiversité exceptionnelle, le milieu océanique est le 1er régulateur climatique de notre écosystème planétaire : il détient de nombreuses solutions en cours d’études ou restant à étudier.

Ces solutions, qui dépendent du bon fonctionnement des écosystèmes marins, sont également menacées par les activités humaines : pollutions, réchauffement des eaux de surface, surexploitation, eutrophisation…

Selon le dernier Rapport du GIEC, leur préservation et leur restauration constituent un axe clé dans la lutte contre le changement climatique.

A travers ces trophées, les deux fondations souhaitent identifier des solutions porteuses pour la préservation des océans ou le développement de solutions industrielles ou technologiques respectueuses de l’environnement et inspirées de l’ingéniosité de la biodiversité marine.

L’objectif étant de démontrer que les écosystèmes océaniques sont non seulement essentiels à l’équilibre de notre planète, mais aussi les meilleurs alliés dans la lutte contre le changement climatique.

L'objectif :

Soutenir et favoriser les projets étudiants de recherche scientifique, technologique et industrielle autour des enjeux climatiques et de préservation de la biodiversité. Un accent particulier est mis sur les atouts de la biodiversité marine et de la préservation de l’Océan en général, dans le cadre des solutions étudiées.

Qui peut participer ?

Tous les étudiant de niveau doctorat. Les trophées sont ouverts aux étudiants des écoles doctorales françaises ainsi qu’aux étudiants des écoles étrangères équivalentes ou participantes aux programmes doctoraux européens et internationaux.

Les thématiques

Les candidats peuvent déposer leur dossier dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

1. Solutions innovantes pour le traitement de l’eau industrielle et la lutte contre les microplastiques.
  2. Biomimétisme et matériaux : La biodiversité marine inspire l’industrie.
  3. Climat : décarboner l’économie grâce aux biotechnologies océaniques.
  4. Océan et innovation

Les critères principaux

1. Complétude du dossier. Le projet soumis doit être présenté tel que demandé sur le formulaire d’inscription accessible en ligne.
  2. Application présente ou future de la solution. Les solutions étudiées doivent idéalement décrire leur potentiel en terme d’application, et présenter un exemple concret de leur effectivité présente ou future.
  3. Circularité. La présence d’un cercle vertueux (dimension environnementale, sociale ou économique de la solution), sera très appréciée.
  4. Validité. Selon la nature de la solution étudiée, il sera accordé une attention particulière à sa cohérence technique et/ou scientifique.

Les prix

Elles peuvent être utilisées pour soutenir un besoin en matériel, en équipement innovant, en mobilité internationale, en expérimentation de terrain, en fond de fonctionnement, financer un projet entrepreneuriale, etc.

1er prix 20 000 €

2ème prix : 10 000 €

3ème prix : 5000 €

Prix bonus de 5000 € si votre dossier s’inscrit également

dans l’une des thématiques clés des Trophées (1,2 et 3).

Comment Participer ?

Les projets sont soumis par le candidat étudiant dont le projet de recherche est supervisé par une école doctorale française et un directeur de thèse, ou leur équivalent à l’étranger.
La dotation est versée à la structure qui accueille et supervise les recherches du lauréat. La structure doit ensuite assurer l’usage de la dotation reçue dans le cadre du projet présenté. Elle s’y engage par un écrit qui doit être joint au dossier de candidature de l’étudiant.
L’enregistrement des candidatures et le dépôt des dossiers se font via la plateforme dédiée en ligne.

Le jury

Notre jury est composé de membres de la Maud Fontenoy Foundation et de la Fondation FORVIA, de chercheurs reconnus dans leur domaine, ainsi que de membres de partenaires institutionnels scientifiques et technologiques faisant référence.

Dates à respecter

Les candidats ont jusqu’au 15 avril 2024 pour s’enregistrer et déposer leur dossier de candidature en ligne. Le jury se réunira courant mai. Les résultats seront communiqués entre fin mai et début juin. Les lauréats seront alors invités à une cérémonie de remise de prix organisé début juin par la fondation, autour de la journée mondiale de l’Océan.

Contacts

Pour toutes questions et demandes d’informations complémentaires, nous vous invitons à nous contacter à cette adresse : secretariat@maudfontenoyfondation.fr

FAQ

Les candidats peuvent déposer leur dossier dans une ou plusieurs des trois thématiques proposées.

Oui, il faudra simplement ouvrir une candidature différente par projet.

Tous les projets doivent :

• compléter le formulaire de dépôt de candidature en ligne.
  • Joindre à leur candidature un document de 2 pages maximum résumant leur projet.
  • Joindre une image (vidéo, photo, schéma) permettant d’expliquer ou d’illustrer leur projet.
  • OPTIONNEL. S’ils le jugent nécessaire, les candidats peuvent joindre un autre document lié à leur recherche.

Les résultats seront communiqués directement aux candidats entre le 15 et le 20 mai.

3 lauréats seront récompensés.

Un lauréat ayant déposé plusieurs projets différents peut en effet voir plusieurs de ses projets récompensés.

La remise des prix aura lieu lors de la cérémonie annuelle de la Maud Fontenoy Foundation, le 6 juin 2024 à Paris, au Théâtre de l’œuvre.

Les lauréats, leurs directeurs/trices de thèse et le/la directeur/rice de leur école doctorale.

Contactez-nous à sceretariat@maudfontenoyfondation.fr

Un programme réalisé en partenariat avec :

FORVIA est une entreprise fortement engagée, avec un objectif de zéro émission nette pour ses activités à l’horizon 2025 et pour ses produits d’ici 2045. En cohérence avec sa stratégie de transformation durable, FORVIA à travers sa Fondation s’est associé à la Fondation Maud Fontenoy pour encourager la sauvegarde de la biodiversité marine, la meilleure connaissance des enjeux de la pollution dans les océans, et à terme, le développement d’applications industrielles toujours plus respectueuses de l’environnement.