Lauréats 2021/2022 du défi scolaire national pour sauver l'Océan de la Maud Fontenoy Foundation

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Bravo !

Après deux années marquées par une crise sanitaire ayant entrainé de nombreuses complications organisationnelles pour les enseignants, de nombreuses classes, de la maternelle au lycée, ont pu relevé les défis lancés par la fondation en 2021/2022.

Comme chaque année, le jury a éprouvé bien des difficultés à départager les participants, qui rivalisent d’enthousiasme et dont les projets sont tous plus pertinents les uns que les autres !

Les membres du jury se sont répartis entre les équipes de la Maud Fontenoy Foundation, des membres de notre comité d’experts et des collaborateurs de la fondation Keyrus qui a renouvelé son soutien aux défis cette année. Nous les remercions tous pour le soin qu’ils ont apporté au processus d’évaluation des dossiers.

C’est avec un plaisir renouvelé que nous vous présentons nos lauréats pour l’année 2021/2022.

Un immense bravo à tous les élèves ainsi qu’à leurs enseignants ! Encore merci pour la qualité de vos travaux, votre motivation, et vos idées formidables pour faire de notre planète BLEUE un endroit où il fasse bon vivre.

Défi maternelle : Créer un conte sur les fabuleuses créatures marines

Commençons avec les plus jeunes participants à ce défi : les maternelles, qui avaient pour défi de créer un conte sur les fabuleuses créatures marines. L’objectif : nous faire rêver, nous éduquer nous, les adultes, mais aussi nous donner envie de les protéger !

Le 1er prix est remporté par les Petites et moyennes sections de l’École d’Origny le sec dans l’Aube, accompagnés par leur enseignante Amelie Grod.

Ils nous ont impressionné avec leur superbe compte “Sheriff, l’étoile de mer, mène l’enquête“, sur l’importance du plancton et sur les effets de la pollution qui remonte la chaine alimentaire.

Le 2eme prix est remporté par les petites et moyennes section de l’école Gabriel Bouvet dans les Yvelines, Accompagnés par leur enseignante Laetitia Da Silva, pour leur conte magique « Le Voyage de Lola ».

Le 3ème prix :  ils nous ont fait rêver avec le conte de sensibilisation « Ici commence la mer », il s’agit des moyennes section de l’Ecole Emile Basly, dans le Pas de Calais, accompagnés par leur enseignante Marine Pradoux.

Défi élémentaire : Petits reporters à la découverte de l'alimentation solidaire

Le 1er prix est remporté par les CE1 de l’école la Fontette dans les Alpes Maritimes, encadrés par leur enseignante Marie Dujardin, pour leur projet « Les petits solidaire ».

Le 2eme Prix est remporté par les CP de l’Ecole Jean D’ormesson dans le Rhone Alpes, encadrés par leur enseignante Nathalie Guignardat pour leur projet « Pas à pas vers le Zero déchet Alimentaire ».

Le 3eme prix est brillamment remporté par les CP de l’école Ferdinand Buisson encadrés par leur enseignante Adeline Nguyen, pour leur gazette « A l’Eau la Terre ».  

Défi collège : Changer le monde grâce à la mer : comment l'Océan peut-il nous inspirer des solutions ?

1er prix : Les 5emes du college Sainte Marie de Royan En Charente Maritime, encadrés par leur enseignante Isabelle Moullard pour leur 1ère place et leur maison 100% inspirée de la vie marine “Sea Home Sea“.

2ème prix : Les 5eme du College Sacré cœur, situé dans les Alpes de Haute Provence et encadrés par leur enseignant Jean-Marc JAUME pour leur invention « Agrip ‘poulp », chaussures d’escalades inspirées de l’adhérence du poulpe pour atteindre des endroits d’ordinaire inaccessibles.

3ème prix : Les 6ème du Collège la Malgrange en Meurthe et Moselle, encadrés par leur enseignants M. Jean-Pierre Leduc : pour leur filet de peche à base d’algue au lieu de plastique afin de limiter la pollution maritime

Découvrez quelques belles réalisations en images !

Les contes des Maternelles

Les gazettes des élémentaires

Les inventions des collèges

Prix du jury !

Défi lycée : Changer le monde grâce à la mer : devenez spécialistes en énergies marines renouvelables et inventez l'énergie de demain !

1er prix et prix du jury :  les élèves du Club Unesco du lycée assomption de Rennes (35), encadré par Murielle Waendendries, pour leur projet « Tout est bon dans le poisson »