Paris, 08 juin 2023 – À l’occasion de la journée mondiale de l’Océan, la Maud Fontenoy Foundation est heureuse de présenter son nouveau partenaire : la Fondation FORVIA.

La Fondation FORVIA a choisi de soutenir nos actions d’éducation à la mer et de soutenir directement la mise en œuvre d’au moins 150 classes de mer par an. Le partenariat, signé pour 3 années consécutives, permettra à la Maud Fontenoy Foundation de tripler le nombre d’enfants sensibilisés chaque année.

« D’école en école, à travers les actions menées par ma Fondation en partenariat avec le ministère de l’Éducation Nationale, j’ai vu grandir la place offerte dans le milieu scolaire aux problématiques liées aux océans. Ce sont plus d’un million d’enfants qui ont été sensibilisés depuis le lancement de nos pro- grammes éducatifs ! Aujourd’hui, je suis très heureuse de pouvoir compter sur le soutien de la Fondation FORVIA. Ensemble, nous poursuivons le combat et permettrons à des milliers d’enfants issus de zones d’éducation prioritaires de découvrir les richesses du Grand Bleu. » a déclaré Maud Fontenoy, dans un communiqué de la fondation FORVIA.

Le programme « Vivement la Classe de mer » vise à accompagner 1 000 classes de mer chaque année en France soit entre 25 000 et 30 000 élèves. Les bénéficiaires sont les élèves des écoles primaires, collèges et lycées, issus des établissements des réseaux d’éducation prioritaires et d’éducation prioritaires renforcés, et des établissements en zone rurale à revitaliser qui n’ont pas accès à la mer et aux océans. Ces classes de mer sont une occasion unique pour les jeunes de découvrir le patrimoine marin, d’expérimenter de nouvelles disciplines sportives mais aussi d’apprendre le vivre-ensemble et l’importance de la biodiversité.

Ce partenariat est également le cadre dans lequel seront conjointement organisés dès 2024 les premiers Trophées pour la biodiversité marine, dont l’objectif est de soutenir les étudiants chercheurs mobilisés sur la recherche et le développement de solutions pour et par l’Océan.

La Fondation FORVIA est une fondation d’entreprise créée en mars 2020 par l’équipementier automobile FORVIA. Menant des actions à l’échelle mondiale, sa mission principale est de soutenir les projets portés par les employés de FORVIA en faveur de la mobilité, de l’environnement et de l’éducation. Depuis sa création, la Fondation FORVIA a soutenu 60 projets portés par des collaborateurs au profit de 6 000 bénéficiaires dans 17 pays, grâce à des moyens humains et/ou financiers. Grâce à l’expertise et à l’énergie collective de ses collaborateurs, la Fondation FORVIA souhaite apporter une contribution positive à la société en partageant du temps, des savoir-faire, des financements et en créant des liens avec des associations au cœur des territoires où FORVIA opère.