La FFVoile organise via Virtual Regatta Offshore un challenge réservé aux primaires, collégiens, lycéens et universitaires. A l’occasion de la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre, dont Virtual Regatta est le jeu officiel, la fédération propose aux élèves de tout niveau de suivre et de participer virtuellement à la course. Les courses au large sont une merveilleuse invitation au voyage, à la découverte d’espaces et de milieux peu connus. Départ officiel de la course, le 7 novembre 2021 !

Cette opération est surtout une formidable occasion de faire le lien avec les contenus des programmes scolaires, et d’aborder autrement les contenus pédagogiques. Un dispositif qui a séduit le Ministère de l’Education Nationale et qui a inscrit l’opération sur EDUSCOL.

Contribution de la Maud Fontenoy Foundation

La Maud Fontenoy Foundation s’associe avec la Fédération Française de Voile à l’occasion de la « Transat Jacques Vabre Virtuelle » destinée aux classes . Cette opération est destinée aux élèves des classes primaires jusqu’aux universitaires et permet de se mesurer virtuellement, au sein même de cette grande course, à d’autres bateaux de classes de différentes écoles.

Chaque jour, en se connectant sur le site Internet de Virtual Regatta www.virtualregatta.com, les classes engagées pourront piloter leur bateau, choisir leur route, régler leurs voiles en fonction du vent et définir le cap à suivre.

 

Les enseignants peuvent télécharger un kit pédagogique lors de l’inscription qui leur permet d’aborder des contenus théoriques en lien avec la course. Les kits pédagogiques de la fondation Maud Fontenoy répondent parfaitement à cet enjeu en s’adressant notamment aux élèves du primaire et du secondaire, et en abordant des problématiques plus larges permettant de sensibiliser les élèves à l’environnement marin.

Ce projet soutenu par l’Education Nationale ainsi que l’ensemble des fédérations partenaires (USEP, UGSEL, UNSS, FFSU) revêt plusieurs objectifs. Tout d’abord de faire découvrir aux élèves l’univers de la mer et de la course au large car au travers de la course les élèves abordent l’ensemble des thématiques liées à l’environnement. Ensuite, car les clubs du réseau de la FFVoile ont une action à destination des classes participantes pour leur permettre de naviguer réellement à l’issue de l’opération, et ainsi passer d’une pratique virtuelle à une pratique réelle de l’activité.

Commander un kit pédagogique