Océan et innovation : les étudiants-chercheurs montent au créneau !

Organisés par la Maud Fontenoy Foundation en partenariat avec la Fondation FORVIA, les trophées Climat & Biodiversité ont pour objectif d’identifier des solutions porteuses pour la préservation des océans ou le développement de solutions industrielles ou technologiques respectueuses de l’environnement et inspirées de l’ingéniosité de la biodiversité marine.

Les trophées sont ouverts aux étudiants des écoles doctorales françaises ainsi qu’aux étudiants des écoles étrangères équivalentes ou participantes aux programmes doctoraux européens et internationaux.

Ils pouvaient déposer leur dossier dans une ou plusieurs des thématiques suivantes :

1. Solutions innovantes pour le traitement de l’eau industrielle et la lutte contre les microplastiques.
  2. Biomimétisme et matériaux : La biodiversité marine inspire l’industrie.
  3. Climat : décarboner l’économie grâce aux biotechnologies océaniques.
  4. Océan et innovation

C’est avec enthousiasme que la Maud Fontenoy Foundation et la Fondation FORVIA saluent la qualité des dossiers déposés et remercient vivement chaque candidat pour leur participation. La variété des solutions proposées est porteuse de beaucoup d’espoirs pour la science et pour nos sociétés.

Nous donnons rendez-vous aux doctorants pour l’édition 2024/2025 dès à présent : n’attendez pas pour déposer vos dossiers sur la plateforme dédiée !

Les lauréats 2023-2024

Le 3ème prix est attribué à Chloé Abry, de l’Institut Universitaire de la Vigne et du Vin – Jules Guyot – à l’Université de Bourgogne. Son projet consiste en la mise au point d’un antifongique produit par une microalgue, qui pourrait remplacer certains produits chimiques utilisés notamment pour le vin.

Elle remporte la dotation de 5000 € pour son 3eme prix + le prix spécial du jury de 5 000€, soit 10 000 € en tout.

Le 2ème prix est remporté par Ines Ventura Vieira, de la Faculté des Sciences de l’Université de Lisbonne. Son projet consiste en la mise au point d’un adhésif médical inspiré des oursins marins ; qui serait utilisable en chirurgie réparatrice de précision. Ce qui signifie qu’en s’inspirant des particularités d’un animal marin, Ines met au point une technologie capable de sauver des vies.

Elle remporte la dotation de 10 000 €.

Le 1er prix a été remporté par Mariette Gibier, de l’Université de la Sorbonne, qui propose de faire fabriquer des microplastiques biodégradables à des microalgues cultivées.

Elle remporte la dotation de 20 000 €