Nos campagnes de sensibilisation
L’objectifs de ces campagnes d’affichages en abribus est à la fois de sensibiliser le grand public aux rôles des océans (montrer que ceux-ci ne sont pas sources de problèmes mais bien de solutions et qu’ils sont un élément-clé de la machine climatique planétaire) mais également de l’encourager à agir.
Le message centrale de nos campagnes est de montrer que nous sommes responsables de faire des océans une force, un potentiel pour l’avenir.
Les océans jouent toujours un rôle majeur pour la vie sur notre planète. On dit notamment qu'ils sont "le garde-manger" de l'Humanité.
Chaque jour, partout dans le monde, des hommes, des femmes et des enfants se nourrissent grâce aux formidables ressources qu'ils renferment.
Pour plus de 3,5 milliards d'êtres humains (chiffre de l'ONU), les océans représentent la première source d'aliments au quotidien. Ils leur offrent du poisson, des crustacés, des coquillages...Autrement dit, près d'un être humain sur deux se nourrit en premier lieu du fruit de la pêche et le poisson est la principale source de nourriture d'une personne sur trois dans le monde.
Grâce au requin, la thèse qui voudrait qu'une surface soit le plus lisse possible, pour être la plus aérodynamique possible n'est pas forcément vraie. En effet, le requin est un poisson très rapide (pouvant aller jusqu'à 100km/h pour le mako), qui a une peau très rugueuse (et donc, peu lisse). Car le requin possède de minuscules écailles (0.06 mm), striées est anguleuses, appelées les denticules cutanés. L'eau s'engouffre donc dans les micro-rainures de l'animal, ce qui engendre des remous, et qui permettent a l'eau de rester très proche de l'animal, et qui diminue la résistance à l'eau. Ce phénomène (dit « l'effet riblet ») s'explique de deux manières:
- l'écoulement serait fortement ralenti dans le creux des rainures, un frottement plus faible en résultant donc.
- l'écoulement serait en quelque sorte restructuré, canalisé, donc avec moins d'effets négatifs.
Pour rester dans l'eau, ce phénomène a d'ores et déjà été copié pour créer des combinaisons pour les nageurs professionnels plus performantes (dont l'une a été porté par Michael Phelps lors des Jeux olympiques 2008 de Pékin ). Certains bateaux ont aussi utilisé ce système pour leurs coques, ainsi que certains avions, comme l'airbus A320.
Les Océans nous éclairent !
Et si un jour toutes les ampoules de nos maisons s'éclairaient grâce à l'énergie venue de l'océan ? Plus que jamais, nombre de pays se tournent vers les énergies renouvelables. Moins polluantes, elles répondent à deux des immenses problèmes de notre époque: la lutte contre le changement climatique et la diminution des sources d'énergies non renouvelables que nous avons l'habitude d'utiliser comme le pétrole.
A l'heure où l'on parle plus que jamais de la nécessité d'un développement durable, les énergies renouvelables sont des outils extraordinaires. Respectueuses de l'environnement, elle peuvent permettre aux Hommes de répondre à leurs besoins énergétiques tout en offrant de nouvelles perspectives de développement économique et d'emploi.
Fort de ces 5 500 km de côtes pour la seule Métropole et de la deuxième surface maritime au monde, notre pays a des atouts considérables à faire valoir en mer, que ce soit dans l'utilisation du vent, des courants, des marées, des vagues ou de la houle.
Les mers du globe nous permettent de respirer. En effet, plus de 50% de l'oxygène présent sur Terre vient de la mer. Les océans constituent ainsi le poumon le plus actif de notre planète !
En mer, la photosynthèse est possible grâce au phytoplancton végétal. Il s'agit de grands ensembles de millions, voire de milliards, d'algues microscopiques qui vivent dans les océans. Elles jouent, en mer, le même rôle que les plantes ou les feuilles des arbres sur terre.
Même minuscule, le plancton végétal libère plus d'oxygène dans l'air que toutes les forêts du monde.
L'océan joue un rôle aussi important que l'atmosphère dans la régulation du climat terrestre, en transportant des eaux chaudes des Tropiques vers les hautes latitudes (dans le Gulf Stream par exemple), et des eaux froides des hautes latitudes vers les tropiques (l'eau profonde nord-atlantique ou l'eau antarctique de fond par exemple).
Il représente également un réservoir de chaleur immense (mille fois plus important que l'atmosphère), ce qui lui donne un rôle de modérateur des variations climatiques (comparez par exemple les différences de températures entre l'été et l'hiver sous des climats continentaux et océaniques) : c'est en quelque sorte la mémoire du système climatique terrestre. L'océan intervient ainsi dans la plupart des phénomènes climatiques récurrents, par exemple en ce qui nous concerne en Europe, l'Oscillation Nord-Atlantique. Mais c'est surtout dans les variations climatiques de longue période que son influence est primordiale, par exemple en réponse au réchauffement global dû à l'augmentation de la concentration atmosphérique en gaz carbonique. Couplé avec l'atmosphère, il participe également à un signal climatique majeur, El Niño (ou Oscillation Australe) dans le Pacifique tropical.
22 000 médicaments viennent des océans... Quelques exemples :
- La première substance utilisée dans la lutte contre le sida était issue du hareng.
- La «cytarabine» utilisée en chimiothérapie anticancéreuse est extraite d'une éponge.
- Quant aux fameux Oméga 3, vedettes de la médecine nutritionnelle, ils proviennent, pour une grande part, des huiles de poissons gras (sardines, thons, etc.).
- L'utilisation des algues marines à des fins thérapeutiques est loin d'être un phénomène nouveau. Aujourd'hui, les principes actifs extraits d'algues sont assez peu nombreux en pharmacie, mais la recherche explore cette fantastique source de molécules.