Lorsqu’on parle énergies renouvelables, l’image la plus fréquente qui nous vient à l’esprit est celle d’éoliennes et de panneaux solaires. Cela va bien évidemment très au delà. Parfois même au delà de notre imagination si l’on se réfère aux dernières avancées technologiques.
Les fiches suivantes s’attachent à faire découvrir aux enseignants, et à leurs élèves, la diversité des possibilités qui s’offrent à nous pour répondre aux objectifs de lutte contre le changement climatique et, simplement, améliorer la vie de tous sur notre planète.
Parmi ces possibilités vous découvrirez certaines technologies originales, ainsi que le rôle formidable et étonnant rempli par cette nature que nous devons préserver et dont nous devons nous inspirer tout au long de ce processus de transition. Ce rôle, bien loin de celui de simple « réservoir de biodiversité et de ressources » qu’on lui prête habituellement, surprend par ses dimensions à la fois futuristes, à la fois sources d’innovations et de raisons de la préserver.
Exclusif - Alex Goude, Nolwenn Leroy, Maud Fontenoy, ambassadrice auprès du ministère de lEducation Nationale et de la Jeunesse, pour léducation à la mer et les Classes de mer, Franck Dubosc et Léa Elui lors de la remise des prix de la Maud Fontenoy Foundation et de la mission "Classes de mer" ouverture officielle de la saison 2022/2023, (chaque année depuis 2008, des milliers de classes, de la maternelle au lycée, bénéficient des programmes pédagogiques sur l'Océan et le développement durable de la Maud Fontenoy Foundation) à l'occasion de la Journée Mondiale des Océans à l'aquarium du Trocadéro à Paris, France, le 7 juin 2022. © Stéphane Lemouton/Bestimage