Bravo !
Un immense merci et un très grand bravo à tous les élèves et leurs enseignants ! Nous espérons vous revoir nombreux l’année prochaine, et invitons ceux qui n’ont pas été qualifiés cette année à ne pas baisser les bras : de nombreux projets formidables n’ont pu être retenus, et croyez-nous c’est toujours très compliqué de vous départager !
Commençons avec les plus jeunes participants à ce défi : les maternelles, qui avaient pour défi cette année encore de créer un conte sur les fabuleuses créatures marines. L’objectif : nous faire rêver, nous faire découvrir leurs incroyables particularités, et nous donner envie de les protéger !
Le 1er prix est remporté par les Grandes sections de l’École maternelle Angela Davis de La Courneuve (93), accompagnés par leurs enseignantes Sonia Idjeri, Cochard Soria et Barisson Jennifer.
Ils nous ont fait rêver avec leur conte théâtrale « La fabuleuse aventure de Yaya« , une petite fille courageuse qui se porte au secours des créatures marines envahies par les déchets. Un bravo marqué pour les costumes, le décor, ainsi que la sensibilisation effectuée autour du projet.
Le 2eme prix est remporté (cette année encore !) par les petites sections de l’école Pauline KERGOMARD de Gonesse (95) , Accompagnés par leur enseignante Axelle TREMEZAYGUES , pour leur conte vocal « La promenade de petit poisson ».
Le 3ème prix : ils nous ont ému avec cette petite tortue à la recherche de sa maman dans un océan qui déborde de déchets, avec le conte « Océane et les OFNIS », il s’agit des très petites et petites sections de l’école maternelle du Centre à Crespin (59), accompagnés par leur enseignante Valérie Dubois.
Cette année, les classes élémentaires avaient pour défi d’interpeller non seulement les adultes, mais aussi les institutions ! Pour cela, ils se sont employés à réaliser des affiches engagées proposant des slogans forts et des solutions concrètes !
Le 1er prix est remporté par les CE2/CM1 de l’Ecole Publique Le Chat Botté de Bollezeele (59), encadrés par leur enseignante Justine Gloriant, pour leur exposition « Soyons amis, faites vos produits ! ».
La classe a pris conscience de l’impact des déchets ménagers sur les créatures marines. Leur important message est porté par une loutre de mer à travers une exposition et la présentation d’alternatives fait-maison des produits ménagers de tous les jours, à laquelle toute l’école et les parents ont pu assister ! Bravo !
Le 2eme Prix est remporté par les CE1/CE2 de l’Ecole Jean Guillou de Cabourg (14), encadrés par leur enseignante Sophie Dubois pour leur projet complet de Bac à Marée.
Nous avons beaucoup aimé le fait que la réflexion des enfants se transforme en action de terrain et avons aimé que leur affiche soit utilisée pour expliquer le fonctionnement du bac. Félicitations à eux !
Le 3eme prix est brillamment remporté par les CP/CE1 de L’école JULES VERNE/ école MOLIERE d’Alençon (61), encadrés par leur enseignante Aurélie Veille, pour leur affiche « Et toi, tu l’aimes comment la mer ? » illustrées de bandes annonces en stop motion et d’une émission de radio réalisée dans leur école.Merci pour ce beau travail !
Les collégiens ont été invités à se mettre dans la peau d’historiens maritimes. Leur objectif ? Mettre en lumière le rôle méconnu mais important d’une femme de mer du passé. Artiste, scientifique, pirate… Comment peut-elle nous inspirer pour préparer l’avenir ?
1er prix : Les 6èmes du collège Georges Ville de Pont-Saint-Esprit (30), encadrés par leur professeur Margaux Berthier , pour leur journal télévisé sur Eugénie Clark, la « Shark Lady ».
2ème prix : Les 6eme du College de L’Esplanade à St Omer (62) encadrés par leur enseignante Anne Maillard pour leur portrait approfondie de l’artiste-peintre Else Bostelmann qui fit découvrir le monde des Abysses et notamment la bioluminescence à travers son art et sa participation actives à plusieurs expéditions dans les profondeurs.
Ce portrait inédit nous montre comment l’art et la technique peut etre mis au service des plus grandes découvertes scientifiques.
3ème prix : Les 6eme du College Jacques Monod à Villeparisis (77), encadrés par leur enseignante Anne-Sophie Louvet pour leur portrait original de l’exploratrice et océanographe Silvia Earle.
Les lycéens ont du imaginer comment l’Océan peut nous inspirer des solutions et aider l’Humanité à atteindre un ou plusieurs des Objectifs de développement durable de l’ONU. Ils n’ont pas manquer de nous surprendre !
Le prix Lycée est remporté cette année encore par les terminales du lycée Sainte Marthe Chavagnes d’Angoulême en Charente, encadrés par leur enseignante Mélanie Chamouleau, pour leur projet de renforcement des récifs coralliens face au réchauffement climatique.