Sortie en librairie le 2 juin prochain : "La mer au secours de la Terre : passons à l'action !" de Maud Fontenoy

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur whatsapp

Plus la recherche avance, plus les services que l’Océan nous fournit gracieusement et les solutions qu’il nous apporte se précisent, se concrétisent et acquièrent une valeur “monétaire”.

Grâce à l’Océan, le « monde de demain » connaîtra des avions capables de voler avec un carburant à base d’algues, nous pourrons emballer nos courses dans des matériaux biodégradables issus des bactéries marines, améliorer l’usage des engrais dans nos exploitations agricoles, soigner nos malades grâce à la biodiversité marine, lutter contre les maladies nosocomiales grâce au requin, construire en limitant nos émissions de CO2 en imitant les coraux, etc… Les exemples concrets sont aussi nombreux qu’épatants.

Alimentation, oxygène, industrie, santé, économie : c’est aujourd’hui une certitude, tous les domaines peuvent réussir leur transition grâce à l’Océan. Allons-nous laisser passer cette chance ?

L’Océan est un géant aux pieds d’argile. Il souffre, bien souvent, de notre méconnaissance, mais dans le même temps, des solutions existent. Des milliers d’entre nous rivalisent d’ingéniosité pour agir, inventer, innover, repousser les limites et élargir un peu plus nos horizons.

Après « Bleu, un Océan de Solutions », avec Yann Arthus-Bertrand, qui présentaient dans sept grandes thématiques les précieux services rendus par l’Océan, « La Mer au secours de la Terre » propose un véritable guide pratique pour passer à l’action.

Il ne s’agit pas de commettre en mer les mêmes erreurs que sur Terre. L’Économie bleue que mérite notre nation, c’est une ambition qui renoue avec l’esprit visionnaire de Richelieu ou de Colbert.

Pour gagner cette bataille, chacun d’entre nous à un rôle à jouer. Agir pour la révolution bleue à notre échelle, au niveau national et international est devenu indispensable, cet ouvrage vous propose des solutions concrètes !

Disponible en librairies le 2 juin 2021