Maud Fontenoy est « Ambassadrice des Classes de Mer auprès du Ministère de l’éducation nationale ».
Maud Fontenoy et l’équipe de la Fondation se mobilisent sur cette mission avec enthousiasme en faveur des écoles qui souhaitent organiser une action de sensibilisation en lien avec l’éducation à la mer.
Sont concernés :
- les projets de classe de mer ;
- les projets d’Aires Marines Éducative marines ;
- les Aires éducatives terrestres et fluviales faisant le lien avec les écosystèmes océaniques ;
- Les projets liés au BIMer ;
- Les dispositifs d’apprentissage de la natation en lien avec un projet de sensibilisation à la mer.
Découvrez sur cette page comment réaliser votre projet d’éducation à la mer au travers de notre programme, mené en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, la Trousse à Projets et le Cluster Maritime Français et grâce au soutien de nos partenaires financiers.
L' Océan, une école incontournable
« Loin de n’être que le berceau de la vie, l’Océan en est l’artisan majeur. Machinerie complexe dont les dérèglements nous frappent jusque dans les terres éloignées, alchimie qui nous protège et régule notre climat, il nous donne nourritures, médicaments, énergies renouvelables et émerveillements. Non content de répondre à nos besoins vitaux, il fournit quantité de molécules et mécanisme qui, une fois étudiés et reproduits, améliorent notre santé et participent à la modernisation de nos sociétés. »
Histoire de l’Homme et sciences de la vie, étude de notre immense patrimoine marin et puissance maritime… mais aussi découverte de nouvelles disciplines sportives, apprentissages du vivre-ensemble… L’Océan est une école incontournable en France. Toutes les disciplines peuvent y être enseignées et toutes les notions éducatives s’y trouvent sublimées. Une classe de mer, c’est découvrir pour certains enfants un milieu inconnu, parfois rêvé, synonyme de nouveautés sans cesse renouvelées. La classe de mer répond aux impératifs pédagogiques des programmes d’enseignements scolaires, tout en offrant aux groupes un espace et un temps d’apprentissage unique.
Les enseignements de la mer ne s’oublient pas.
Comment bénéficier du programme ?
Je dépose mon projet sur la plateforme "La trousse à projets"
1- Les projets sont ensuite étudiés par les équipes de La Trousse à projets et selon les critères de la fondation.
2 - Si votre projet remplit les critères de soutien prédéfinis au sein du programme, vous recevez une notification vous en informant et bénéficiez d'une aide financière de la part de la fondation qui vous est alloué en cours de collecte.
3 - Quelle que soit le résultat de la décision, votre projet de classe de mer est automatiquement relayé sur nos réseaux sociaux.
Les équipes de la fondation et de la Trousse à projet sont disponibles pour répondre à vos interrogations sur l'allocation de l'aide et les attendus de fin de projet.
Lancez-vous sans attendre
Recevez le guide "organisation d'une classe de mer - Fiche pratique"
Depuis 2019, la Maud Fontenoy Foundation accompagne les enseignants sur les aspects financiers et pédagogiques de leurs classes de mer. Depuis la rentrée 2024, nous vous proposons également une fiche technique d’aide à l’organisation de votre projet, étape par étape.
Commandez le livret gratuit "Vivement la classe de mer"
Les enseignants souhaitant emmener leurs élèves en classe de mer sont invités à demander le livret pédagogique gratuit "Vivement la classe de mer" afin de préparer leur séjour grâce à des apprentissages clés rejoignant les programmes scolaires en vigueur.
Le kit contient également des conseils et les gestes à connaitre pour respecter et préserver le milieu marin, et invite les enseignants à participer au défi scolaire national de la Maud Fontenoy Fondation.