Les Oubliés des vacances à la mer - 2012

Les oubliés des vacances à la mer 2012

A l’initiative de Maud Fontenoy et en partenariat avec la ville de la Rochelle, 300 jeunes du Secours Populaire entre 9 et 12 ans qui ne sont pas partis en vacances et n’ont jamais vu la mer,  ont  passé 4 journées inoubliables à la découverte du milieu marin, du 18 au 21 août 2012.

Dans son combat pour la protection des océans, la Maud Fontenoy Fondation a toujours à coeur de lier l’éducation et l'action sociale. Au programme : visite de l’aquarium et du musée maritime, ateliers pédagogiques, formation au matelotage, spectacles sur l’écologie de la compagnie de theâtre PILE POIL ET CIE, plage et baignade, etc.

Le point d’orgue de ces trois jours a eu lieu le 20 août avec un rassemblement en mer et une sortie d’exception à bord d’une soixantaine de bateaux bénévoles. Maud Fontenoy a mené cette flottille - qu'elle a appelé "le Défi Solidaire" – aux côtés de Marion Cotillard, notre marraine et à la barre de TAHIA, le bateau avec lequel elle a réalisé son tour du monde à contre courant en 2007…. Au fil d’une excursion qui les mena vers le Pertuis d’Antioche et Fort Boyard, les enfants ont découvert, sous le soleil Rochellais, la vie à bord, l'environnement du Pertuis, la magie et la rigueur de la navigation et sont repartis de La Rochelle des cadeaux plein les bras et des souvenirs plein la tête.

Nous remercions
 tout particulièrement l’équipe de Dior pour avoir spécifiquement et avec la plus grande élégance, créé une tenue (tshirt, bandana, bracelet et lunettes de soleil) offerte à chaque enfant et encadrant.