présentation des lauréats des défis scolaires 2018

PAGE DE GARDE CONTE.JPG
1er prix classe de GS de l'école La Lune Verte (56) - La petite fille et le goéland magique
2.JPG
1er prix classe de GS de l'école La Lune Verte (56) - La petite fille et le goéland magique
Le bidule du poisson.JPG
2ème prix PS et MS de l'école maternelle La Calandrette (34)
bidule2.JPG
2ème prix PS et MS de l'école maternelle La Calandrette (34)
Fifi retrouve son machin.JPG
2ème prix PS et MS de l'école maternelle La Calandrette (34)
disparition en mer.JPG
3ème prix classe multiniveaux de l'école du Lugras
disparition en mer 2.JPG
3ème prix classe multiniveaux de l'école du Lugras
journal 1.JPG
2ème prix classe multiniveaux de l'école le Passerat (69)
journal 2.JPG
2ème prix classe multiniveaux de l'école le Passerat (69)
journal.jpg
3ème prix classe de CE1 de l'école Albert Blanc (13)
Protégeons_les_animaux_marins.jpg
3ème prix classe de CE1 de l'école Albert Blanc (13)
poisson pérroquet.JPG
2ème prix classe de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (94)
vue extérieur.JPG
2ème prix classe de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (94)
vue intérieure.JPG
2ème prix classe de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (94)
1.JPG
3ème prix association Progrès (64)
wave-electricity.JPG
2ème prix classe de 2nd du lycée Assomption (35)
maison.JPG
3ème prix classe de 2nd du lycée Assomption (35)

2018, c'est encore 1 500 classes de France métropolitaine et d'Outremer qui ont relevé nos défis :)


Comme chaque année, depuis maintenant 10 ans, nous avons reçu de très nombreux projets tous très méritants !
Les élèves et leurs enseignants rivalisent de motivation et d'enthousiasme pour faire connaître, aimer et protéger notre si belle planète et ses fonds marins. Nous en sommes très fiers ;)


Les membres du jury, l'équipe de la Fondation et sa présidente Maud Fontenoy ont été encore une fois plus qu'impressionnés par le travail accompli par les élèves. Ils ont su faire preuve de créativité, d'originalité, d'idées réellement innovantes parfois surprenantes, mais surtout ils ont su délivrer un message fort et optimiste.


Le choix des lauréats a été plus que difficile pour notre jury !



Bravo à chacun :)



Défi maternelle

Créer un conte sur les fabuleuses créatures marines !


Cette année, les écoles maternelles se sont mobilisées pour nous faire découvrir la vie marine et l'importance de la protéger.

Imaginaire, rêve et poésie...de merveilleux contes à découvrir sur les fabuleuses créatures marines !
 


1er prix: classe de grande section de l'école La Lune Verte (56)
 

"La petite fille et le goéland magique"


Chaque enfant a choisi son animal marin préféré et s'est créé un personnage qui est représenté dans le conte. Les enfants se sont remarquablement impliqués et ont découverts les particularités des espèces marines mises en scènes dans leur conte.

 

Le conte raconte l'histoire d'une petite fille qui, grâce à un goéland magique, part à la rencontre de fabuleuses créatures marines menacées par la pollution humaine.

Un conte rempli de magie et d'espoir à découvrir sans attendre !!




2ème prix: petite et moyenne section de l'ecole maternelle La Calandrette (34)

"Le bidule du poisson" et "Fifi retrouve son machin"

Deux contes, deux aventures illustrées avec de l'argile ! Une création collective unique et originale qui mèle narration et expression corporelle. Les enfants ont vraiment mis la main à la pâte ;)

Les contes nous expliquent que nous ne devons pas jeter nos déchets n'importe où car les animaux risquent de jouer avec, de se blesser ou de s'étouffer. Il faut les jeter dans les poubelles !

Deux contes remarquables à lire immédiatement !!



3ème prix: classe multiniveaux (TPS / PS / MS / GS et CP) de l'école du Lugras (59)

"Disparition dans l'Océan !"

Les enfants ont réalisé des baleines et des requins à partir d'assiettes en carton ! Une idée originale dont le rendu est juste magnifique !


Le conte retrace l'histoire d'une famille de requins qui vit dans l'océan Pacifique, près du Japon. Depuis quelques temps, cette famille ne trouve plus de thons pour se nourrir...

Une histoire émouvante à dévorer dans l'instant !!



Défi primaire

De petits reporters à la découverte de l'alimentation solidaire !

Pourquoi se nourrir plus responsable et plus solidaire ?

Et bien se nourrir en respectant la planète, c'est bon, mais en respectant également les autres habitants, c'est encore meilleur !

Les reporters en herbe ont réalisé pour nous diverses enquêtes pour nous faire découvrir l'alimentation responsable et solidaire mais également pour nous proposer leurs solutions anti-gaspi !


1er prix: classe de Cm1 - Cm2 de l'école Origny-le-Sec (10)
 

Documentaire "Le pain, n'en perdons pas une miette !"

 

Un documentaire réalisé après une enquête de terrain appronfondie. Du champ à l'assiette, et bien plus encore, le tout dans une démarche d'alimentation équitable et de développement durable, découvrez les moindres rouages du pain véritable "monument de la gastronomie française". 

Ce reportage, digne des plus grands reporters, nous amène à reconsidérer notre consommation et se dire qu'il est vital de changer nos habitudes, pour pouvoir changer le monde, et ce...à la miette près !




2ème prix: classe multiniveaux (CE1 / CE2 / CM1 et CM2) de l’école le Passerat (69)
 

"Journal local - Quoi de neuf à Souzy ?"

Après un travail très complet de recherches sur l'alimentation solidaire, les petits journalistes du journal de Souzy ont interviewé différentes personnes grâce à un questionnaire validé par le rédacteur en chef.

Decouvrez, dans ce journal, les résultats de leur enquête sur le gaspillage alimentaire et leurs idées anti-gaspi !


[ndlr] Suite à la parution du journal, des bacs potagers ont été installés à l'entrée de l'école. Chacun pourra l'entrenir et se servir ! L'idée de proposer une date où les habitants du village pourraient se réunir et ainsi s'échanger fruits et légumes a même été soumise au Conseil Municipal des Enfants du village ! Chapeau !



3ème prix: classe de CE1 de l'école Albert Blanc (13)

"La Gazette des CE1 - Protégeons les animaux marins de la pollution à travers une alimentation solidaire !"

Une grande partie des animaux de notre planète sont en voie de disparition à cause de la pollution provoquée par les activités humaines notamment en mer...une triste réalité mais, qui selon nos amis les animaux marins n'est pas une fatalité !


Comment protéger les animaux marins de la pollution due au transport de nourriture par bateau ? Et si pour le savoir nous allions ditectement leur demander ? Voici la non moins brillante et originale idée qu'ont eue les petits reporters de l'école Albert Blanc !

Suivez dans cette Gazette les surprenantes interviews de Bubule la baleine bleue, Marcelo le dauphin et Wahinée la plus petite tortue du monde.

Au fil de votre lecture vous apprendrez que les animaux marins sont prêts à nous aider en déplaçant de la nourriture dans leur sac à dos lors de leur migration d'un continent à l'autre ! Cette enquête ouvre une nouvelle fenêtre sur "l'alimentation solidaire" et sur le champ des possibles :)


Défi collège

Changer le monde en imitant la mer !


S'inspirer de l'océan et de la vie marine pour trouver des solution pour un monde moderne et durable, tel était le défi lancé cette année aux collégiens !

Partant à la découverte du biomimétisme, cette science qui imite la nature pour améliorer, inventer et optimiser tant les objets que la société, les élèves se sont mis dans la peau de chercheurs et nous ont proposé d'incroyables inventions.



 


1er prix: classe de 5ème du collège Notre-Dame la Riche (37)

 

"Le filtre Bivalve"

Zoé-Mélodie, célèbre scientifique du collège Notre-Dame la Riche, a inventé le filtre Bivalve. Un filtre révolutionnaire, inspiré de l'huître, pour nettoyer l'eau non potable de ses impuretés ! En effet, l'huître se nourrit de bactéries qui se trouvent dans son environnement et rejette de l'eau propre ! Fantastique non ?

"Je me suis dit qu'un appareil comme celui-là pourrait être utile dans les pays pauvres et les régions où les populations doivent boire de l'eau contaminée au risque de leur vie !".


Regardez vite la vidéo de présentation !




2eme prix: classe de 4ème du collège Paul Vaillant Couturier (94)
 

Le robot "RPP 2K18"

Le temps est compté, inversons le sablier ! Voilà le slogan des jeunes chercheurs du collège Paul Vaillant Couturier ! 
Après avoir longuement étudié les réseaux trophiques et les écosystèmes marins, leurs recherches se sont orientées sur les poissons perroquets qui sont capables de réduire le corail en sable fin.
Ils se sont donc inspirés de ce fabuleux poisson pour créer le robot "RPP 2K18" capable de nettoyer les récifs et de ramasser les macro-déchets tout en produisant du sable. Top !


En savoir + sur le robot RPP 2K18



3ème prix: association "PROGRES" (64)
 

"L'Eyes Box", avec ce boitier on aura tout vu !

Une invention biomimétique qui permet aux personnes ayant une déficience visuelle d'être plus indépendantes, plus autonomes et de gagner en confiance dans leur vie sociale ! Ayant beaucoup étudié les technologies de notre quotidien, dont l'origine se trouve dans la nature, les jeunes scientifiques de l'association Progrès se sont inspirés des poissons qui savent en permanance ce qui les entoure, même dans la nuit, pour créer l'Eyes Box un boitier qui donne à son utilisateur des informations orales sur son environnement.
Voilà une solution, inspirée de l'océan, qui améliorera le quotidien de personnes souffrant de déficience visuelle !  


 

Défi lycée

Changer le monde en imitant la mer !

Les lycéens ont, cette année encore, rivalisé d’imagination pour promouvoir les énergies de demain, en s’inspirant des énergies naturelles de l’océan ! Ils ont bien compris que le monde a besoin d'énergie propre et de paix durable.

 

1er prix: classe de 2nd de l'Institut Notre Dame (78)


"Le Poisson Robot"


"Ce projet est né de l'ambition, du désir, du rêve de pouvoir aider à sauver notre planète qui souffre tant ! Le rêve de voir un jour notre planète devenir plus propre et que les océans soient moins pollués" 


Le Poisson Robot récupère les déchets marins et les stocke jusqu'à être rapatrié au centre de tri où les déchets sont divisés en deux catégories : organiques et non-organiques.

Le Poisson Robot est une solution pour créer de l'énergie grâce à la mer tout en nettoyant les océans ! Un projet visionnaire, citoyen et solidaire à découvrir sous forme d'une vidéo démonstrative.

 


2ème prix: classe de 2nd du lycée Assomption (35)
 

"Wave-Electricity"

Wave-Electricity est un prototype ambitieux qui permet à la fois de préserver les côtes de l'érosion et de produire de l'électricité grâce à la pression des vagues. Une fois le prototype enfoncé dans le sable, le mécanisme est simple : grâce à la force des vagues, une plaque actionne une roue qui fait tourner un aimant cirucualire autour d'une bobine de cuivre telle une dynamo. L'électricité ainsi produite desservira les villes et villages côtiers.

 


3ème prix: classe de 2nd du lycée Assomption (35)
 

"La maison écologique de demain !"


L'idée n'est pas de construire au bord de la mer mais avec la mer !

Cette maison, entièrement pensée autour de la mer, est construite avec des matériaux certes écologiques mais pas que ! Sa particularité, qui en fait une force et un potentiel d'avenir, réside dans les technologies novatrices à découvrir dans chacune des pièces ! Une belle source d'inspiration pour le développement de l'habitat en bord de mer.

En savoir + sur la maison écologique