présentation des lauréats des défis scolaires 2015

Lauréats des défis scolaires 2015
1er prix primaire: école de la mer Dunkerque
1er prix primaire: école de la mer Dunkerque (59)
1er prix primaire: école de la mer Dunkerque
1er prix primaire: école de la mer Dunkerque
1er prix primaire: école de la mer Dunkerque
2ème prix primaire: école Maud Fontenoy Sarreguemines
2ème prix primaire: école Maud Fontenoy Sarreguemines ((57)
2ème prix primaire: école Maud Fontenoy Sarreguemines
2ème prix primaire: école Maud Fontenoy Sarreguemines
3ème prix primaire: école Henri Wallon de Limay
3ème prix primaire: école Henri Wallon de Limay (78)
1er prix: collège Pierre Bayrou de Saint Antonin Noble Val
1er prix: collège Pierre Bayrou de Saint Antonin Noble Val (82)
3ème prix collège: collège de Tsingoni de Mayotte
3ème prix: collège de Tsingoni de Mayotte (97)
3ème prix collège: collège de Tsingoni de Mayotte
2ème prix lycée: école européenne de Bruxelles 1
2ème prix lycée: école européenne de Bruxelles 1 (Belgique)

Dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015 – COP21, la société civile est invitée à se mobiliser et à participer à la transformation de notre modèle de société.

L'océan est au cœur des enjeux environnementaux liés aux changements climatiques.
 

A l'occasion de cet événement, la Maud Fontenoy Foundation a mis en place cette année un grand défi national sur le thème « Changement climatique, il est temps de se bouger ! »
Réinventons nos consommation, partageons des solutions, et tous ensemble, soyons créatifs et faisons entendre la voix des jeunes !

 

Cette année, 1 500 classes de France métropolitaine et d'Outremer ont relevé le défis ! 

Nous sommes très fiers du travail accompli par ces élèves. Ils ont su faire preuve de créativité, d'originalité et ont su délivrer un message fort et optimiste qui montre que chacun d'entre nous avons les moyens d'agir pour lutter contre le changement climatique.



Défi primaire

Depuis la rentrée 2014, les écoles primaires ont imaginé 1001 manière de se nourrir plus  vert ! Pourquoi se nourrir plus vert ? Et bien c’est meilleur pour la planète, pour notre santé, et cela permet de mieux s’adapter aux changements climatiques. 
 


1er prix: l’école de la mer de Dunkerque (59)
 

Ils ont allié l’humour et la création artistique pour nous inciter à consommer local en protégeant les océans. 

Ils ont choisi pour slogan « Manger local, c'est normal, c'est idéal ! » A travers un diaporama très complet, ils ont découvert la provenance des aliments et leur cheminement de la terre à l'assiette. Ils ont également travaillé avec le centre permanent d’initiatives pour l’environnement de leur région afin de faire le lien entre l'alimentation et le réchauffement climatique. Mais ce n'est pas tout ! Ils ont apporté une touche d'originalité et d'humour à leur projet avec une reprise de 2 chansons phares de l'artiste Stromae « Alors on danse » et « Papaoutai » qu’ils ont renommée « Alors on pêche » et « Poisson où t'es » !
 


2ème prix: l’école Maud Fontenoy de Sarreguemines (57)
 

Ils ont mis la main à la pâte, réalisant leur magnifique campagne de communication à la main pour nous inciter à consommer durablement. Notamment en consommant des produits bio près de chez nous pour réduire nos déchets afin de préserver les océans et la nature ! Chaque enfant utilise désormais une gourde afin de ne plus avoir besoin de bouteille plastique à l'école.

Leurs slogans « Manger du potage bio = moins d'emballage idiots ! », « Aide la Terre, mange vert ! ». 
 


3ème prix: l’école Henri Wallon de Limay (78) (ZEP)
 

Ils nous invite, à travers leur slogan à nous "mettre au vert pour sauver l’univers”.  Dans leur vidéo, ils nous proposent de consommer autrement et pour cela ils ont travaillé dur toute l’année pour réaliser de nombreuses affiches sur les déchets, la pêche, l'agriculture, l’eau, les forêts, le recyclage ! Toutes très belles et qui donnent envie d'agir ! 

 

Défi collège

Depuis la rentrée 2014, les collèges se sont mobilisés pour préserver la biodiversité des océans, à commencer par les poissons que nous mettons dans nos assiettes ! 

Privilégier les techniques de pêche durable et responsable, savoir ce que l’on met dans son assiette et choisir son poisson durablement, tout cela fait partie des solutions qui sont à notre portée pour préserver les océans. 

On sait tous ici que les océans sont une géniale machine qui nous rend d’incroyables services et qui permet, elle aussi, de réguler le climat et de permettre la vie sur terre.
 


1er prix: collège Pierre Bayrou de Saint Antonin Noble Val (82)

 

Ils ont choisi pour slogan «pour préserver les océans, consomme intelligent !» Pour nous y aider, les élèves ont surfé sur l'air du temps en créant et alimentant un site internet où l’on apprend tout sur la pêche et les espèces menacées. Ils sont même allés plus loin en mobilisant tout leur collège en fournissant une « liste rouge » à l'intendante pour ne plus consommer de poisson menacés à la cantine. Puis, ils sont partis à la rencontre d'un poissonnier et ont menés une enquête auprès des consommateurs ! Mais ces jeunes motivés et impliqués ne se sont pas arrêtés là, ils ont écrit au Conseil Général pour le sensibiliser sur les espèces de poissons en danger et celles que nous pouvons manger sans risque pour les océans.
Découvrez leur site !
 


2eme prix: collège Gilles Gahinet d'Arradon (56)
 

Les deuxième lauréats nous ont proposé un journal télévisé (Gahi'news : le JT) très original afin de faire passer leur message aux millions de téléspectateurs ! Ils ont mobilisé plusieurs disciplines et professeurs mais également les élus locaux. Un envoyé spécial c'est rendu au  supermarché local pour un complément d'enquête sur le terrain. Pour ne pas s’arrêter en si bon chemin, ils ont présenté leur travail aux habitants de leur commune lors de la semaine du développement durable. 
 


3ème prix: Collège de Tsingoni de Mayotte (97)
 

Nous avons vraiment adoré leur chanson “le petit dauphin” et leur nombreuses bandes dessinées réalisées à la main. Les ont accompli un impressionnant travail sur la préservation du lagon Mahorais, de ses poissons et coraux et de la biodiversité de Mayotte. Des élèves passionnés et passionnant !

 

Défi lycée

En cette année décisive et cruciale pour les questions environnementales, nous parlons beaucoup d’énergie et de changements climatiques, de la nécessité de passer à des énergies plus propres et plus durables. 

Les lycéens ont rivalisé d’imagination et de rigueur pour promouvoir les énergies de demain, en s’inspirant des énergies naturelles de l’océan !

 

1er prix: lycée de Marseilleveyre de Marseille (13)
 

Les premiers lauréats du défi ont inventé un flotteur qui serait fixé à un axe crémaillère pour utiliser les forces de la houle marine et ainsi produire de l’électricité. Ils ont choisi  d'implanter dans un premier temps leur projet dans l'archipel de Wallis et Futuna pour leur difficulté d'approvisionnement électrique. Mais, ils ne se sont pas arrêté là, et ont carrément imaginé la création d’un récif (autour de la partie immergée de leur invention) pour permettre le retour de la biodiversité marine, éviter le chalutage de fond et développer une pêche responsable et durable. Leur innovation nous a été présenté sous forme d'une vidéo documentaire. Leur projet futuriste et citoyen s'intitule  “Faites des vagues à Wallis !”
 


2ème prix: l’école européenne de Bruxelles 1
 

Comment supprimer et remplacer les plate formes pétrolières ? Voici une idée et un projet très ambitieux ! « CELODEL : tout en un » est là solution de demain ! Projet de plateforme océanique révolutionnaire équipée uniquement d’énergies renouvelables. La plateforme imaginée par ces élèves optimistes et désireux d'un « monde nouveau » réunit des éoliennes offshore, des panneaux solaires et des hydroliennes sous marines. Le plus ? Une autre source d'énergie propre en forme de grand poisson relié à la plateforme qui utilise les mouvements de l’océan pour envoyer de l’énergie à la plateforme.  Leur projet visionnaire et enthousiasmant nous a été exposé sous forme d'une vidéo démonstrative présentant la maquette de Celodel entièrement réalisée à la main !
Découvrez la vidéo du projet ! 
 


3ème prix: lycée assomption de Rennes (35)
 

Les troisième lauréats du défi lycée, amateurs de voile et de sports nautiques, ont inventé “Be.e.co : le bateau qui roule à l'eau !”, B.e.eco signifie Bateau efficace écologique. C'est un bateau qui va révolutionner le monde nautique! Il s'agit d'un catamaran géant capable de filtrer l’océan, d'en récupérer les déchets polluants, tout en étant autonome en énergie ! Ce catamaran est le cargot de demain !

 

prix spécial "coup de coeur du jury 2015"

Nous recevons chaque année de très nombreux projets, tous rempli d'originalité, de créativité, d'investissement et d'enthousiasme réalisés par des élèves et professeurs motivés et impliqués dans la préservation de notre environnement et particulièrement de notre cher et magnifique Grand Bleu.

Cette année, nous avons choisi de remettre un prix exceptionnel : le prix « coup de cœur du jury 2015».

Nous avons, en effet, reçu un projet réalisé par une école maternelle qui a conquit l'ensemble du jury !
 

C'est à l'unanimité que nous avons choisi de remettre ce prix à la classe de Madame Trauet de l’école maternelle les Marais de Saint Symphorien d'Ozon (69) qui s’est inspiré du défi primaire et a réalisé un jeu télévisé qui s’appelle “Au revoir la Planète”.
 

Le principe est le suivant : 2 équipes de pollueurs s'affrontent, les nitrates contre les phosphates, le but étant de polluer au maximum une zone prédéfinie en 1 mois ! Nous avons été scotchés par la vidéo de cette émission unique au monde et plus qu'originale ;) L'usage de la dérision est très efficace pour délivrer leur message, cela apporte une réelle prise de conscience sur nos choix et modes de vie ! Cette vidéo est proposée sous la forme d'un théâtre d'ombres ce qui rajoute une touche à l'originalité du projet.
Leur slogan choc est « continuons de polluer notre Planète, on arrivera bien à la faire disparaître ! »


 

découvrez les photos de la cérémonie de remise des prix !