lauréats des défis scolaires 2014

Lauréats des défis scolaires 2014
Lauréats des défis 2014
Lauréats des défis 2014
Océan en danger (école Jean Macé)
Lauréats des défis 2014
Lauréats des défis 2014
Lauréats des défis 2014
Lauréats des défis 2014

Cette année, plus de 1000 classes de France métropolitaine et d’Outre-mer, ont relevé le défi pour protéger les océans !
 

Nous sommes fiers du travail accompli par ces élèves !
 

Ils ont su faire preuve de créativité, d’originalité et ont su délivrer un message fort et optimiste qui montre que chacun d’entre nous avons les moyens d’agir pour préserver la beauté de nos Océans.

1er prix primaire : classe de CM2 de l’école de Saint Pantaleon de larche (19600 St Cernin de larche)
 

Réalisation d'un diaporama qui présente les actions mises en place dans l’école pour économiser l’eau.

Création d’une charte citoyenne Ecol’eau que les élèves ont fait signer à 650 personnes et présenter au maire de leur commune. 
Ils ont sensibilisé les autres élèves de l’école et leurs parents en réalisant une peinture streetart dans la cour de l’école.
Parution dans la presse locale (2 articles).
 

2nd prix primaire : classe de CM2 de l’école Jean Macé (28400 Nogent le rotrou)

Il ont écrit et composé une chanson : "OCEAN EN DANGER" afin de partager leur message avec chacun d’entre nous.
 

3ème prix primaire : classe de CE2 de l’école René Thibault (54136 Bouxières aux dames)

Ils ont pisté les points faibles de leur école qui occasionnait des gaspillages en eau. Puis, ils ont trouvé des solutions et ont réussi à économiser l’eau dépensée par leur école de manière mesurable. Une action inspirante pour chacun d’entre nous.
 

1er prix collège : classe de 3ème du collège Glanum  (13210 Saint Rémi de Provence)

Ils ont mobilisé plusieurs disciplines et professeurs autour de l’écriture d’une chanson, de la composition d’une musique et de la réalisation d’un superbe clip. Le message est clair, humoristique et artistique : il est temps de se préoccuper de la biodiversité marine ! Clip: "ARRETE".
 

2ème prix collège : classe de 4ème collège Saint Joseph (59000 Lille) 

Ils ont réalisé un diaporama très complet intitulé "SOS POISSON EN DANGER"  qui présente au grand public les espèces de poissons en danger à ne pas consommer. Afin d’étendre leur message à nos voisins européens, ils ont réalisé une vidéo de sensibilisation en allemand.
 

3ème prix collège : classe de 4ème du collège Val de Charente (16700 Ruffec)

Ils ont installé dans leur CDI une exposition ludique composée de banderoles décorées à l’attention des autres élèves de l’établissement, afin de les sensibiliser à la meilleure façon de choisir son poisson.
 

1er prix lycée : classe de seconde du lycée Joliot Curie (10100 Romilly)

Réalisation d'une campagne de sensibilisation qui nous interpelle avec son ton provocateur et dynamique. Elle est intitulée « POUR LES OCEANS, SOYONS VIGILANTS ! » Elle est composée de plusieurs affiches artistiques réalisées avec humour et pertinence. Un appel fort à s’engager pour les océans dès aujourd’hui !
 

2ème prix lycée : classe de 2nd du lycée E Vinet (16300 Barbezieux)

Ils mettent en scène la route qu’empreinte un déchet jusqu’à l’océan si on choisi de le jeter n’importe où. Cette vidéo fait le lien entre nos choix individuels et leur impact sur les océans mais aussi sur les autres. En effet, on voit un pêcheur qui relève un filet plein de déchêts qui ont fini dans l’océan. Le message final est positif, car l’acteur principal de la réalisation fait le choix de jeter sa canette dans la poubelle la plus proche. Vidéo intitulée "LE CHOIX".
 

3ème prix lycée : classe de 1er du lycée du Castella (09101 Pamiers)

Réalisation d'un vidéo intitulée "PROTEGEONS LES OCEANS !" qui dresse un état de santé des océans et montre l’importance d’agir maintenant.