Vernissage du livret éco citoyen "à la découverte des océans" réalisé par les élèves de l'Erea d'eysines (33)

Les éco citoyens à la découverte des Océans
Katia, Louis, Justine, Alexandre, Alexandre et Sanjiv ainsi que Valérie leur enseignante et les AVS.

L'ERA est une structure scolaire qui accueille des élèves en situation de handicap moteur et propose une scolarité adaptée de l’école primaire au lycée professionnel.

Avec Valérie, leur enseignante, les collégiens ont travaillé toute l'année sur l'élaboration de ce livret ponctué de découvertes, de rencontres et de partages. Une pédagogie "autrement" que nous sommes heureux de partager avec vous !

L'aventure des éco citoyens du collège Segpa de l'EREA d'Eysines a débuté en septembre 2012.

"L'idée de départ était d'aller à la rencontre de divers lieux, personnes et associations en Gironde. De ces rencontres, nous avons pu apprendre, voir, discuter et découvrir. Les discussions avec les différentes personnes des diverses associations nous ont permis d'aller à la rencontre d'un univers différent de celui de l'école et de nous engager dans une démarche éco-citoyenne, comme tout élève de toute école.

Une démarche éco-citoyenne avec la volonté de montrer les richesses que possède la Gironde mais aussi d'entraîner le lecteur dans une démarche qui suive nos pas, afin de l'amener à réfléchir."

Grâce au premier livret (2012-2013) les élèves ont pu mieux comprendre ce qui se cachait derrière les mots "êtres", "vivants" et leurs besoins. Dans le deuxième (2013-2014), il s'agissait des fonctionnements et besoins liés à la nutrition humaine. Nutrition uilisant différents circuits de production mais générant aussi divers déchets. Productions nécessitant l'utilisation d'eau. Dans ce troisième volet (2014-2015), nous reprenons l'idée de s'intérroger sur cette eau si précieuse.

Nous voici donc sur le chemin des mers et des océans !"

Valérie, enseignante passionnée.