"changement climatique : il est temps de se bouger !"

Changement climatique: il est temps de se bouger !

Fin 2015, Paris accueillera la conférence Paris Climat 2015 – COP21. Cette conférence internationale devra aboutir à un nouvel accord international sur le climat.


L’équipe de la Maud Fontenoy Foundation vous invite à faire entendre votre voix à ses côtés.


Il y a urgence ! Où que nous soyons, qui que nous soyons, quoi que nous fassions, nous sommes TOUS concernés.

Que devient notre quotidien face à ce changement climatique ? Comment faire entendre nos solutions, nos idées, nos besoins de chaque jour ?


Soyez actifs, participez à notre initiative citoyenne !

 

.

.

Pourquoi ?

« Changement climatique : il est temps de se bouger ! » c'est un cri du cœur qui porte la voix de chacun d’entre nous. La voix qui vient de notre quotidien, de nos convictions sur le sujet. C’est la voix de nos envies pour aujourd'hui et pour demain, pour nos enfants, de notre volonté pour rendre le monde encore et toujours plus accueillant, plus soucieux de l'autre. Et pourquoi pas, nos voix pour l’océan, poumon de notre planète !
 

Que savons-nous de la biodiversité de la planète, de notre quartier ou de notre jardin ?

Que ferions-nous pour la préserver du changement climatique à notre niveau, dans notre quotidien ?

Que ferions-nous avec les autres, notre famille, nos amis, nos voisins, nos maires ? Que ferions-nous pour les autres, victimes du changement climatique, dans les pays étrangers ou en France ?

Comment pourrions-nous utiliser l’incroyable pouvoir de la solidarité face à ces grands enjeux ?


Beaucoup de choses, nous le savons.
Toutes nos voix réunies savent, veulent, imaginent, et nous apprennent mutuellement beaucoup de choses. Idées après idée, geste après geste, les lignes bougent. Alors à nous la parole, et bougeons nous !

Réinventons nos consommations, partageons des solutions.Tous ensemble, soyons créatifs et faisons nous entendre !


Comment ?

En exposant une fresque géante avec VOS idées sur le village des expositions de la conférence. Des milliers de personnes y seront présentes.


>> Participez avant le 31 juillet 2015, seul ou à plusieurs, entre amis, en familles, des enfants aux adultes <<


 

Deux solutions:

1 - Créer un dessin ou un visuel inspiré du thème "il est temps de se bouger".
Jouez sur les mots, sur les images, soyez percutants. Inspirez-vous de votre quotidien, des actualités, des espèces animales ou végétales que vous connaissez, de vos rêves les plus ambitieux.
Si vous utilisez des images qui ne vous appartiennent pas, faites attention aux droits d’auteurs.
 

2 - Faites une proposition en une ligne ou deux et commençant par "Et si ?" (Et si on faisait ça, et si on faisait si, etc, pour agir sur le changement climatique...).

Soyez audacieux ! Pensez solidaire, pensez positif, pensez capacités humaines !

N’ayez pas peur d’exprimer vos plus folles idées, n’ayez pas de scrupules à parler d’un quotidien qui semble parfois dépassé par les enjeux de ce changement climatique dont tout le monde parle…
 

Envoyez-nous vos créations sous formats numériques, signées et accompagnées d’un petit texte de présentation, qu’il s’agisse d’un visuel ou d’une simple proposition, à l’adresse contact@maudfontenoyfondation.com.
 

En attendant de recouvrir les murs du village des expo, une galerie en ligne sera mise en place sur le site de la Maud Fontenoy Foundation et sur nos pages Facebook afin de rendre visible vos œuvres, et pourquoi pas inspirer les participants suivants.
 

Faites passer le mot ! Invitez vos amis à s’exprimer, parlez en sur les réseaux sociaux, au travail, soyez nombreux à nous rejoindre !
 

À très vite :)

.

.

Quelques définitions...

Changement climatique: c’est la modification durable des paramètres du climat. Cela peut aussi bien se passer au niveau global qu’au niveau local. Cela signifie qu’un changement climatique global peut affecter de manières variées les différentes régions de la planète. Les îles, les côtes, les montagnes, les steppes, sont des régions géographiques touchées différemment par ces modifications du climat. Les océans, qui régulent le climat de la planète, sont eux aussi durement affectés par ces modifications. Changer les paramètres climatiques d’un environnement modifie considérablement les conditions de vie des espèces animales et végétales qui y vivent, humains inclus ! Quelques degrés de différences suffisent à rendre un endroit inhabitable, à faire disparaître des espèces ou à obliger la migration de milliers de personnes.

Biodiversité: c’est la diversité naturelle de tout ce qui vit sur la planète, des microbes aux arbres millénaires en passant par les animaux et les humains.
La biodiversité s’observe bien sur au niveau planétaires avec des millions d’espèces radicalement différentes… mais elle s’observe également au sein d’une même famille d’espèce (par exemple les cétacés), ou au sein d’une seule espèce qui va présenter des caractéristiques différentes.

La vie sur terre s’est adaptée à des conditions environnementales différentes partout sur la planète. Elle a colonisé les airs, les eaux, les terres, des profondeurs à la surface. L’incroyable diversité du vivant provient de ces adaptations, et chaque modification d’un environnement entraîne la menace de disparition pure et simple de centaines d’espèces vivant en harmonie et ayant besoin les unes des autres pour perdurer.   

Solidarité: la diversité d’espèces sur la planète permet une complémentarité entre espèces qui est indispensable aux cycles de la vie et à sa continuation. Cette interdépendance est aussi bien réelle dans nos sociétés. La solidarité est ce lien social de dépendance réciproque qui permet aux communautés humaines d’affronter des défis qu’ils ne pourraient relever seuls. Cette notion est au cœur de nos familles, de nos communautés de proches. Elle est le ciment de toutes les réalisations majeures de l’humanité.

Pour la Maud Fontenoy Foundation, la solidarité est la force qui permet aujourd’hui de s’unir face à cet important enjeu humain et environnemental qu’est la préservation de notre biodiversité.

Océan mondial: en 2015, vous lirez peut-être ce terme si vous vous intéressez à la partie de COP21 dédiée aux océans. L’océan mondial est tout simplement ce volume d’eau qui recouvre 71% de notre planète et que nous appelons communément l’océan. Il est divisé en 5 océans géographiques (Atlantique, Indien, Pacifique, Arctique et Antarctique).
Machine de régulation du climat, fournisseur de médicaments, de nourritures, et surtout de la majorité de l’oxygène que nous respirons, l’océan mondial génère plus de 60% des services qui permet aux hommes de vivre, et à la vie d’exister sur notre planète.

Le changement climatique affecte ses capacités de régulation du climat mondial et de production d’oxygène. Il rend l’océan acide, ce qui menace la survie des espèces sous-marines, elles même indispensables au bon fonctionnement des écosystèmes océaniques. La biodiversité marine nous rend également de nombreux et précieux services.
Découvrez ces services que nous rendent l’océan et la vie marine en visionnant le clip "On vient tous de là".